L’histoire du Bloody Mary, un cocktail énigmatique au nom intrigant
Le Bloody Mary est un cocktail dont l’origine suscite de nombreux débats. Si les sources sont contradictoires, il est communément admis qu’il a été créé en 1921 par le barman Fernand Petiot à Paris, soit au Harry’s New York Bar, soit au bar de l’Hôtel Ritz de la place Vendôme. Ce mélange de vodka, de jus de tomate et d’épices est rapidement devenu un incontournable des bars à cocktails américains. Cependant, l’histoire du Bloody Mary ne s’arrête pas là. Son nom, en particulier, est sujet à différentes hypothèses. Certains affirment qu’il doit son appellation à la reine Marie Ire d’Angleterre, connue pour sa politique de persécution des anglicans. D’autres prétendent…
Milan-Turin
L’americano a été créé par Gaspare Campari. Dixième enfant d’un fermier de la province de Pavie (à l’époque province de Novara), il naît en 1828 à Cassolnovo. Très jeune, à 14 ans, il part pour Turin où il va apprendre l’art de la liquoristerie. Il travaille au Ristorante Cambio et à la Pasticceria Bass. En 1860, il acquiert à Novara son premier établissement, le Caffè dell’Amicizia, le « Café de l’Amitié ». Comme tous ses collègues à l’époque, il fabrique lui-même les breuvages et les liqueurs qu’il y sert. Il invente une liqueur amère, de couleur rouge rubis, le bitter all’uso d’Hollanda (le « bitter à la façon hollandaise »), qui a immédiatement un…
Paul Ricard : Le créateur d’une icône française
Paul Ricard est connu dans le monde entier comme le fondateur de la marque de pastis éponyme. Né le 9 juillet 1909 à Sainte-Marthe, un petit village près de Marseille, il est décédé le 7 novembre 1997. En tant qu’entrepreneur, il a créé une entreprise qui est devenue l’une des plus grandes du secteur des boissons en France. L’histoire de Paul Ricard Paul Ricard était un homme d’affaires ambitieux. Son père était un fabricant de savon à Marseille, et c’est là qu’il a appris à créer des produits qui répondent aux besoins des clients. Il a commencé à travailler pour l’entreprise de son père à l’âge de 20 ans, mais…
Le saviez-vous ?
La légende de Roberto Cofresí raconte que ce célèbre pirate portoricain de la mer des Caraïbes du xixe siècle, concoctait un breuvage à base de rhum, noix de coco, et ananas, pour donner le moral, de la motivation, et du courage, à l’équipage de son navire… La revue Travel Magazine de décembre 1922 fait référence à une recette de piña colada à base de rhum, jus d’ananas, sucre, citron vert, et glace. Un article du The New York Times du 16 avril 1950 cite « les boissons des Antilles vont du célèbre punch au rhum de la Martinique, à la piña colada de Cuba (rhum, ananas et lait de coco)…
Jack Daniel’s
La distillerie Jack Daniel’s est célèbre pour son whisky, mais connaissez-vous l’histoire de son fondateur, Jack Daniel ? Né le 23 novembre 1846, la date de naissance exacte de Jack reste inconnue en raison de la destruction des registres de naissance dans un incendie du Palais de justice. Selon les registres de livre foncier, la distillerie n’a été fondée qu’en 1875, soit neuf ans après l’obtention de l’agrément de Jack pour être distillateur à l’âge de 20 ans. Jack a appris à fabriquer du whisky auprès de Dan Call, un prédicateur luthérien et distillateur de whisky, ainsi que de Nearis Green, un esclave afro-américain qui était maître distillateur. Après avoir…