Jack Daniel’s
La distillerie Jack Daniel’s est célèbre pour son whisky, mais connaissez-vous l’histoire de son fondateur, Jack Daniel ? Né le 23 novembre 1846, la date de naissance exacte de Jack reste inconnue en raison de la destruction des registres de naissance dans un incendie du Palais de justice. Selon les registres de livre foncier, la distillerie n’a été fondée qu’en 1875, soit neuf ans après l’obtention de l’agrément de Jack pour être distillateur à l’âge de 20 ans.
Jack a appris à fabriquer du whisky auprès de Dan Call, un prédicateur luthérien et distillateur de whisky, ainsi que de Nearis Green, un esclave afro-américain qui était maître distillateur. Après avoir acheté l’affaire de Call en 1863, Jack a finalement obtenu son agrément pour distiller du whisky en 1866.
En 1895, Jack a changé la forme de la bouteille de whisky pour celle carrée qui est devenue emblématique aujourd’hui. La distillerie a prospéré, mais Jack est décédé en 1911 d’une infection à la suite d’un orteil cassé qu’il a contractée après avoir donné un coup de pied à son coffre-fort. La distillerie est passée sous la direction de son neveu, Lem Motlow, qui a relancé la production après la prohibition.
Aujourd’hui, la distillerie possède cinq alambics pour la fabrication de ses différents whiskys. Le Tennessee whiskey est filtré à travers une couche de charbon de bois d’érable, ce qui lui donne son goût unique. En 1956, la distillerie a été rachetée par Brown-Forman.
Si vous êtes un amateur de whisky, il y a de fortes chances que vous ayez déjà dégusté un verre de Jack Daniel’s. Mais maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de son fondateur, pourquoi ne pas goûter à nouveau cette boisson iconique en l’honneur de Jack Daniel ?